La Direction de la Production Agricole (DPA) d’Ivoire Coton entreprend chaque campagne, des actions de sensibilisation et de formation des producteurs sur la qualité du coton graine. Ces actions de sensibilisation se situent en amont sur l’itinéraire technique du cotonnier et concernent aussi les opérations de post-récolte. Un coton graine de qualité est mieux rémunéré et permet à la filière cotonnière une meilleure valorisation de la fibre produite.
Le suivi de l’itinéraire technique du cotonnier est une condition sine qua non pour produire du coton graine de qualité. En effet, les producteurs doivent bien conduire les traitements insecticides tels que recommandés par le calendrier de traitement. En plus, les producteurs sont amenés à faire une récolte fractionnée, bien soignée, tout en évitant les corps étrangers. Ils peuvent pour cela se référer aux échantillons constitués par la DPA à cet effet. La récolte doit être bien triée et séchée avant d’être mise dans des silos de stockage étanches et aérés.
Sur le marché de coton graine, les équipes d’achat regroupent le coton par lots homogènes pour éviter que deux qualités différentes de coton ne soient chargées ensemble. La collecte du coton graine après pesée, se fait dans les caisses ou les camions tout en évitant les corps étrangers, notamment les polypropylènes et les toiles de moustiquaire.
Aussi, Ivoire Coton a institué depuis la campagne 2022/2023, une prime d’homogénéité pour encourager et inciter les producteurs et leurs organisations à faire de la qualité.