Mission

Notre mission est de favoriser le développement des exploitations agricoles pour garantir l’approvisionnement de nos usines, de transformer le coton graine, de commercialiser les produits semi-finis et contribuer ainsi à l’amélioration du niveau de vie des communautés rurales.

Notre ambition

Notre ambition est d’augmenter les superficies et les rendements, de valoriser les produits & sous-produits du coton, de commercialiser la production de manière rentable et ainsi de rester un acteur majeur de la filière coton en Afrique de l’Ouest par la fidélisation des producteurs, le professionnalisme, la réactivité du personnel tout en assurant une juste rémunération des capitaux investis et en s’inscrivant dans une dynamique de développement durable.
Ivoire Coton se positionne également comme un acteur d’excellence sur les pratiques environnementales et sociales.

Qui sommes nous ?

Nous sommes une entreprise historique de la filière coton basée dans le Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire, opérant dans la transformation du coton-graine et la commercialisation de ses produits.

A travers cette activité, notre rôle principal est de favoriser le développement des exploitations agricoles et de leurs organisations, ainsi que de contribuer à l’amélioration du niveau de vie des communautés rurales de la région.
Conscients de cette responsabilité singulière, nous nous réinventons sans cesse pour répondre aux besoins de nos agriculteurs et les accompagner au quotidien dans les meilleures conditions, tout en nous adaptant aux évolutions de l’environnement économique, social et naturel.

De même, nous nous efforçons de contribuer au développement de nos zones d’implantation, à travers des actions sociales concrètes et un dialogue actif avec les populations locales.
Chez Ivoire Coton, nous résumons cette ambition en quelques mots : Le coton au service du développement.

Historique

1998

Acquisition du lot lot Nord-Ouest

Suite à la décision de l’état de Côte d’Ivoire de se désengager des activités productrices d’une part, et libéraliser la filière coton d’autre part, le lot Nord-Ouest a été acquis en 1998 par le consortium formé par l’Institution IPS(WA) et la société PAUL REINHART AG, une société suisse de négoce de coton.

23 Août 1998

Création de la Société Ivoire Coton

Pour gérer ce lot, le consortium a créé, le 23 Août 1998, la Société Ivoire Coton avec un capital de 15.122.000.000 F CFA détenu par FILTISAC (42%), PAUL REINHART AG (26%), IPS(WA) (17%), la DEG (15%) une Banque Allemande (filiale de la KFW), qui a été remplacée en 2016 par Oikocrédit.

Juin 2008

Acquisition de l’usine de M’Bengué

En 2008, Ivoire Coton a acquis, suite à la liquidation de l’ex LCCI, le lot M’BENGUE. Une société d’exploitation dénommée « M’BENGUE COTON » a été créée en juin 2008 pour la gestion de ce lot. M’BENGUE COTON, société anonyme avec Conseil d’Administration et Direction Générale était une filiale d’Ivoire Coton.

22 juin 2012

Fusion M'BENGUE COTON avec la société Ivoire Coton

M'BENGUE COTON a fusionné le 22 juin 2012 avec la société Ivoire Coton.

La société Ivoire Coton est constituée à présent des unités industrielles de BOUNDIALI 1, BOUNDIALI 2, DIANRA et MBENGUE, ainsi que les actifs mobiliers et immobiliers des Directions Régionales de BOUNDIALI, DIANRA, ODIENNE et MBENGUE.

Ivoire Coton est aussi actionnaire majoritaire de Faso Coton au Burkina Faso avec 54% du capital.

Ivoire Coton est membre de l’APROCOT-CI (Association Professionnelle des Sociétés Cotonnières de Côte d’Ivoire), de l’UGECI (Union des Grandes Entreprises Industrielles de Côte d’Ivoire), d’ACF (African Cotton Foundation) et de l’AFCOT (Association Française Cotonnière).