La société Ivoire Coton vient d’obtenir le renouvellement de sa certification CmiA (Cotton made in Africa) pour la récolte 2023/2024 et la récolte 2024/2025.
Ivoire Coton est détenteur du label CmiA depuis sa création en 2005, et a été la première société Ouest africaine à être certifié CmiA.
Cette certification s’acquiert suivant un cahier des charges qui nécessite un audit agricole et un audit industriel. Un suivi rigoureux est fait tous les deux ans pour obtenir un renouvellement ou non de la certification.
Au cœur de l’initiative « Cotton made in Africa » figure la norme CmiA avec ses nombreux critères de durabilité. Le respect de ces directives est régulièrement contrôlé par des organismes indépendants. Le catalogue de critères est structuré sur deux niveaux :
- Premièrement, il définit des critères d’exclusion pour décider si les petits exploitants et les sociétés cotonnières peuvent participer au programme « Cotton made in Africa ». Ces exigences minimales comprennent, entre autres, l’interdiction de l’esclavage, de la traite des êtres humains, de toute forme d’exploitation du travail des enfants et de la déforestation des forêts primaires. De plus, l’utilisation de pesticides dangereux et de semences génétiquement modifiées est interdite.
- Deuxièmement, les petits exploitants et les sociétés cotonnières produisant du coton conformément aux critères du « Cotton made in Africa » doivent observer une série d’indicateurs de durabilité. Ces critères ne doivent cependant pas tous être satisfaits à 100% dès le départ. Mais les agriculteurs et les sociétés cotonnières doivent préparer des plans d’amélioration et démontrer qu’ils s’efforcent de respecter pleinement les critères.
Le label CmiA a pour mission d’améliorer les moyens d’existence, à promouvoir le développement durable, à protéger l’environnement et à garantir aux générations futures un avenir meilleur.
Pour ce faire, CmiA a mis en place un système d’assurance qualité pour les acheteurs, un mécanisme pour le suivi de la production, l’évaluation et l’apprentissage de nouvelles pratiques, des formations de producteurs et un renforcement des capacités des personnes qui participent à la mise en œuvre des normes.
Ce label de certification durable concerne environ 40% de la production africaine de coton (source Comodafrica Septembre 2023), et est demandé par de nombreuses entreprises textiles en Europe et en Asie, car les conditions qui prévalent en Afrique rendent le coton attrayant (cueillette à la main, très bonne empreinte sur l’eau, faible empreinte carbone et sans OGM).
À cela s’ajoute le service CmiA Supply Chain, extrêmement apprécié par de nombreux clients, qui les aide à intégrer sans problème le coton dans les chaînes textiles mondiales et à en assurer la traçabilité grâce au système de suivi mis en place et garanti par CmiA.
Le coton certifié CmiA a donc son marché et sa légitimité au même titre que le coton certifié BCI ; la demande est forte, de sorte que les deux normes peuvent coexister sans que le coton africain n’en soit désavantagé.
Par ailleurs, CmiA peut profiter du succès commercial de la nouvelle norme pour le cachemire durable (The Good Cashmere Standard®), car de nombreuses marques connaissent désormais CmiA grâce à la demande de matière première durable en cachemire et utilisent ensuite le coton dans leurs chaînes de création de valeur.