Dans le cadre de ses activités en faveur de l’amélioration des techniques culturales, Ivoire Coton participe, en partenariat avec le CIRAD, le CNRA, FERT et UFACOCI, à un projet dénommé Projet Mecawat (Mechanization and Work in Agroecological Transitions), qui a démarré en avril 2023, pour une durée de 24 mois.
Le projet ambitionne de contribuer à la mise au point de systèmes agricoles agro-écologiques, en travaillant sur le développement d’options de mécanisations ad hoc prenant en compte la levée de contraintes techniques, l’amélioration de la productivité et la pénibilité du travail. Il s’articule autour des principaux axes suivants :
- La mise en œuvre de dispositifs expérimentaux de mise au point et d’évaluation de systèmes de culture innovants, fondés sur la mobilisation de leviers d’intensification écologique : restitution de biomasse au sol, rotation, succession, association, réduction puis suppression du travail de sol.
- Le développement de nouveaux équipements tel que le Strip –till, le distributeur de poudrette en localisé, la roue semeuse, etc.
- Le développement de collections de matériels végétaux, notamment des légumineuses, pour la production de grains et/ou biomasse à vocation fourragère ou « fertilitaire ».
- L’appui à des dynamiques de mise en œuvre de systèmes innovants et de systèmes d’innovation, à l’échelle de terroirs pilotes.
La mise en œuvre de ce projet a lieu sur deux sites dans la Direction Régionale de M’Bengué, l’un en milieu paysan dans le village de Kachofa et l’autre sur le Poste d’Observation (PO).