LE PROJET D’ENCADREMENT DU MAÏS POUR FIDELISER LES PRODUCTEURS DE COTON
LE PROJET D’ENCADREMENT DU MAÏS POUR FIDELISER LES PRODUCTEURS DE COTON

Face à l’engouement de plus en plus croissant des producteurs pour le maïs au détriment du coton, Ivoire Coton a initié, au cours de la campagne 2023/2024, un projet d’encadrement de la production de maïs.

Cette initiative dont l’objectif principal est la fidélisation des producteurs, a consisté en la fourniture d’intrants nécessaires pour la conduite optimale d’une parcelle de maïs, à savoir :

  • des semences hybrides à haut potentiel de rendements,
  • des engrais,
  • des herbicides,
  • du conseil agricole.

De façon spécifique, il s’agit d’impulser une politique de culture intensive du maïs ayant pour objectif une augmentation substantielle des rendements au champ et une réduction des surfaces à des niveaux aisément maitrisables. Pour la culture du coton, cela devra permettre aux producteurs bénéficiaires de trouver du temps pour l’entretien des parcelles et également d’envisager des hausses de surfaces.

A travers ce projet, Ivoire Coton se donne les moyens pour faire face à l’implantation de structures spécialisées dans la production du maïs sur son aire d’intervention, souvent à la base des diminutions de producteurs et de surfaces coton.

Les critères de sélection des producteurs et d’octroi du crédit maïs dépendent étroitement de la capacité de remboursement des bénéficiaires sur la base de la réalisation en coton. Il s’agit essentiellement du niveau de surface coton et du rendement réalisé antérieurement.

Pour la première campagne, le projet encadre une surface totale de 5 000 ha et 3 854 producteurs affectées en grande partie dans les zones à fortes tendances maïs.

Les premiers résultats qui représentent environ 70% des surfaces indiquent un rendement moyen de 4T/ha.

Pour la campagne 2024/2025, la prévision de surface est de 8 000 ha, eu égard aux retours satisfaisants du terrain.

M. DJARY N’da Koffi Williams
Directeur de l’Appui Technique