Amélioration de l’accès à l’eau potable des populations rurales du Nord de la Côte d’Ivoire
Amélioration de l’accès à l’eau potable des populations rurales du Nord de la Côte d’Ivoire

Conscient de sa responsabilité sociétale, Ivoire Coton poursuit ses actions sociales en faveur des communautés de cotonculteurs en vue d’améliorer leur quotidien.

Ainsi pendant la campagne 2022-2023, les populations de villages n’ayant pas accès à l’eau potable étaient au centre de l’attention de la Direction Générale en vue de leur fournir ce précieux liquide source de Vie.

Pour ce faire, des pompes hydrauliques à motricité humaine (PHMH) ont été créées dans sept villages en partenariat avec CMIA (6 PHMH) et la Fondation REINHART (1 PHMH). Elles ont été mises à la disposition des communautés pour le grand bonheur de 3 198 bénéficiaires. Le montant total de ces installations a été de 64 086 999 FCFA, dont 39 029 442 FCFA financés par CMIA, 6 559 570 FCFA par la Fondation REINHART et 18 497 987 FCFA pour Ivoire Coton.

Les localités concernées étaient :

  • Nambé dans la zone de Sarhala ;
  • Ouatireguekaha dans la zone de Dianra ;
  • Konatevogo dans le secteur de Toumoukoro ;
  • Titogo 2 dans la zone de Katogo ;
  • Koungbéni dans la zone d’Odienné ;
  • Zandougou dans la zone de Madinani ;
  • Kartenekaha dans la zone de Dianra village.

Dans chaque localité, un comité de gestion du point d’eau (COGEPE) a été installé. Les membres des COGEPE composés en majorité par les femmes ont été formés. Il s’agit d’une formation théorique et pratique sur site (au sein des villages) incluant le concept WASH. Quelques hommes (2 en moyenne) y figurent pour y apporter leur savoir-faire dans l’entretien des ouvrages.

Ces ouvrages sont hautement appréciés par les populations car ils ont permis de réduire les cas de morbidité (maladies diarrhéique, typhoïde, ver de guinée…) et de la distance pour aller chercher de l’eau dans des marigots. In fine les populations en bonne santé sont plus disponibles pour les activités dans les champs et font des économies sur les soins de santé (consultations, ordonnances). Ces bienfaits se retrouvent dans cette phrase de Mme BAMBA Rokia, matrone et Présidente des femmes de Zandougou : « nous avions des difficultés pour avoir de l’eau de qualité et en quantité pour nos tâches ménagères, et pour la consommation. En effet la seule source d’eau était à 3 km du village et servait tant aux animaux qu’aux Hommes. Elle était source de maladies diarrhéiques surtout »

Le 11 Aout 2023 a eu lieu la réception officielle de la Pompe offerte au village de KARTENEKAHA par la Fondation REINHART.

Dr. KEME Didier
Médecin du travail